S'abonner

Kystes cœlomiques : diagnostic et prise en charge chirurgicale - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.425 
S. Madhi , A. Abdelkebir, I. Bouassida, H. Zribi, M. Abdennadher, S. Zairi, A. Marghli
 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les kystes cœlomiques intra thoraciques sont des tumeurs bénignes très rares résultant d’une malformation embryonnaire du cloisonnement cœlomique. Ils représentent 4 à 11% des tumeurs médiastinales. Ils sont le plus souvent asymptomatiques et de découverte fortuite.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective qui inclut les patients ayant été opérés au service de chirurgie thoracique de l’hôpital Abderrahmane Mami pour une kyste cœlomique entre 2010 et 2020.

Résultats

Nous avons colligé 8 cas. L’âge moyen des patients était de 41 ans [32–62 ans] avec une prédominance féminine (7 femmes/1 homme). La symptomatologie clinique était dominée par les douleurs basithoraciques. Un a été découvert suite à une infection broncho-pulmonaire. Dans 50% des cas, la découverte était fortuite. La radiographie du thorax montrait une opacité arrondie bien limitée de contours confondus avec le médiastin. Le scanner thoracique montrait une formation kystique bien arrondie homogène. La taille moyenne des lésions était de 35mm (15 à 98mm). Trois kystes se localisaient au médiastin postérieur, 2 au médiastin antérieur et 2 étaient latéro-trachéaux droits. Une patiente avait un kyste cervico-médiastinal qui comprimait la trachée. Tous les patients ont eu une kystectomie par voie classique (50%) ou par vidéo-thoracoscopie (37.5%). Une patiente a été opérée par cervicotomie. Les suites opératoires étaient simples dans 100% des cas. La durée moyenne d’hospitalisation était de 3jours avec une durée de drainage de 2jours. La morbi-mortalité était nulle.

Conclusion

Le kyste cœlomique est une malformation rare, peu bruyante. Il est souvent découvert de façon fortuite ou par des signes non spécifiques. Sa prise en charge est exclusivement chirurgicale. En l’absence de traitement, des complications sérieuses peuvent survenir à type d’infection, d’hémorragie ou de rupture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 234 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La toxicité hématologique au cours de la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer bronchopulmonaire primitif : impact thérapeutique
  • N.H. Khezami, C. Habouria, N. Belloumi, I. Bachouch, A. Zargoui, K. Bouguerra, F. Chermita, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • La rentabilité de la biopsie échoguidée dans les masses pariétales thoraciques
  • S. Elyaagoubi, B. Amara, M. Serraj, M. Elbiaze, H. Elfatmi, M.C. Benjelloun